Gestion de projet

Apprendre autrement.

Acteurs de projet

La complexité de projet se traduit par la multiplicité des acteurs qui interviennent dans son cycle de vie. Certains acteurs sont considérés comme principaux tandis que d’autres assurent la complémentarité dans le cadre de la réalisation de projet. On distingue généralement toujours :

  • Un maître d’ouvrage : un organisme, responsable principale de projet, à qui le résultat de projet est destiné. Il définit l’objectif, le calendrier et le budget de projet. Le maître d’ouvrage désigne sponsor ou directeur du projet pour assurer la conformité du projet avec le besoin expliqué.
  • Un maître d’ouvre : un organisme chargé de la réalisation de projet, conformément à un contrat et à un cahier des charges. Le maître d’ouvre est amené au lancement de projet à désigner un chef de projet dont la mission est de mettre en route les divers processus de planification.

Par ailleurs le chef de projet devrait rend compte de son activité à la fois à sa hiérarchie et au directeur du projet.

Dans certains cas, le maître d’ouvre est un service spécialisé de l’organisme décideur.

A coté de ces deux acteurs, il est possible de faire appel aux d’autres pour prendre en charge certaines responsabilités :

  • Sous traitants : Pour réaliser sa mission qui lui a été confiée, le maître d’ouvre peut faire appel à des tiers appelés sous traitants. Ceux-ci prennent en charge la réalisation d’un sous ensemble de projet.
  • Maître d’ouvrage délégué : a pour rôle de conseil et de proposition. Son intervention consiste à aider le maître d’ouvrage dans le suivi de projet et à prendre les décisions qui s’imposent durant la réalisation de projet.