Gestion de projet

Apprendre autrement.

Chef de projet

Introduction

Le chef de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. Il est le responsable d’une équipe projet constituée de personnes affectées selon les projets à plein temps ou une partie de leur temps.

Capitaine du navire, chef d’entreprise ou chef d’orchestre, clé de voûte de l’édifice que constitue son équipe, le métier de chef de projet est loin d’être simple et confortable !

Il est responsable de l’atteinte des objectifs du projet conformément au niveau de qualité, aux délais et aux coûts spécifiés et dans le respect des règles et procédures réglementaires applicables à l’entreprise. Le chef de projet rend compte au sponsor et au comité de direction.

Les compétences de chef de projet

La maîtrise des techniques de gestion de projet est une compétence de base, que le chef de projet doit exploiter en s’adaptant aux caractéristiques de chaque projet. Il doit donc développer des qualités d’analyse et de compréhension de l’environnement de chaque projet (social, économique, fonctionnel, national ou international, normatif, politique, technologique, historique, stratégique…).

Le chef de projet doit, en fonction de caractéristiques et bosoin de chaque personne, répartir les rôles et les travaux dans l’équipe.

En outre, le chef de projet interagit avec de nombreux acteurs qui constituent des parties prenantes (son équipe, le client, les sous-traitants ou autres fournisseurs impliqués dans le déroulement du projet). Il doit déployer des qualités interpersonnelles pour animer et coordonner cette communauté.

Ainsi son rôle, sa responsabilité, ses tâches ou son influence varient en fonction de :

  • Acteurs du projet,
  • L’organisation dans laquelle se déroule le projet et l’environnement,
  • L’environnement dans lequel évolue cette organisation ,

Le chef de projet doit, par conséquent, être attentif, observateur, faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’organisation. Il adaptera son style de management en fonction en fonction du contexte; c’est ce qu’on appelle le management situationnel, qui répond à la nécessité d’exercer différents modes de management, à différents moments et avec des équipes souvent hétérogènes, dans divers contextes, souvent évolutifs au cours d’un projet. Ainsi le chef de projet doit adapter son style de management en fonction des degrés de compétence et de motivation de chaque membre de l’équipe projet sur chacune des tâches de leur responsabilité.

Equipier
Motivation(+) et Compétence(-)
Autonomie faible
Chef de projet
Style PERSUASIF
Equipier
Motivation(-) et Compétence(+)
Autonomie forte
Chef de projet
Style PARTICIPATIF
Equipier
Motivation(-) et Compétence(-)
Autonomie très faible
Chef de projet
Style DIRECTIF
Equipier
Motivation(+) et Compétence(+)
Autonomie très forte
Chef de projet
Style DELEGATIF

Le chef de projet doit, en outre, développer son sens de la négociation pour obtenir les ressources qui lui sont nécessaires, avec des profils et des expertises spécifiques pour chaque projet ou bien pour discuter de l’assouplissement de telle ou telle formalité.

Les rôles de chef de projet

D’une manière pratique, le chef de projet :

  • Propose la composition de l’équipe projet;
  • Evalue les facteurs de risques et les gère à tout moment;
  • Affecte les travaux à réaliser aux différents membres de l’équipe projet;
  • Suit l’avancement des travaux;
  • Anime l’ensemble de l’équipe projet et s’assure du bon niveau de motivation des membres de l’équipe;
  • Valide les documents intermédiaires et finaux;
  • Arbitre les conflits entre les acteurs de l’équipe projet;
  • Suit les budgets et les délais;
  • Remonte au comité de pilotage les décisions de son ressort;
  • Rend compte de l’avancement du projet au comité de pilotage;

Dans la phase d’étude qui précède le lancement du projet, le chef de projet est appelé responsable d’étude. Par ailleurs, le chef d’étude peut devenir, une fois le projet lancé, le chef de projet.