Gestion de projet

Apprendre autrement.

Conditions de réussite de projet

Objectifs claires, plan efficace, équipe motivée, information disponible et flexibilité sont autant des éléments dont la maîtrise constitue une garantie pour la réussite de projet.

Définition des objectifs clairs, précis et réalisable

La réussite de projet nécessite de définir les objectifs de manière claire et précise. Ceux-ci doivent être établis par la ou les personnes devant assurer leur réalisation, réalistes (afin qu’ils soient cohérents avec la stratégie et les réalités de l’organisation) et réalisables (dans les délais prévus, avec la le niveau de la qualité souhaitée).

Un plan efficace

Tout projet nécessite la mise place d'un plan d’action complet et détaillé. Ce plan retrace les objectifs, les actions capables d’être engagées, les ressources aussi bien matérielles qu’humaines que le projet a besoin ainsi que l’emploi de temps des différents acteurs de projet. Le plan a l’avantage de permettre au projet de se dérouler sans problèmes puisqu’il permet :

  • D’adopter des mesures correctives en cas de problèmes.
  • De mobiliser les ressources le moment où il en a besoin.

Une motivation et implication des équipes au projet

Le chef de projet doit avoir les qualités personnelles et les compétences requises en la matière lui permettant de constituer autour de lui une équipe motivée et soudée qui constitue une condition incontournable à la bonne marche du projet.

La communication

Fournir aux différents acteurs les informations qui les intéressent le moment où ils en ont besoin sous les formes les plus appropriées. Tel est l’objectif de management de communication, un autre élément important conditionnant la réussite de projet.

Un projet flexible

Durant la réalisation de projet, plusieurs situations contraignantes pourraient avoir lieu. Il est donc important d’adapter le plan original en fonction de ces nouvelles situations. Toutefois l’introduction de la notion de flexibilité ne doit pas être en contradiction avec la première condition du succès du projet à savoir la définition claire précise et réalisable de l’objectif initial. En d’autres termes, les changements capables d’être apportés au projet initial ne doivent pas être très importants.