Gestion de projet

Apprendre autrement.

Courbes en S

Introduction

La méthode des courbes en S est un outil graphique permettant d'effectuer un suivi de l'avancement d'un projet en termes de coûts et de délais.

Il s'agit d'une méthode qui, parmi d'autres, permettant de visualiser la conformité du déroulement du projet par rapport au prévisionnel, d'en constater et mesurer les écarts, de maîtriser les éventuelles dérives en termes de coûts et de délais.

La Méthode des Courbes en S, a été élaborée par le DoD (Department of Defense) aux Etats-Unis dans les années 1980. Cette méthode a pris en France le nom de "Norme C".

On parle de courbe en forme de S car de manière générale, le projet suit cette forme de S avec un démarrage progressif, suivi d'une accélération, puis enfin d'un ralentissement lorsque le projet touche à son terme.

Construction des Courbes en S

NB : la réalisation des courbes S se base sur les informations fournies par le Diagramme GANTT à la date de mise à jour.

La Méthode des Courbes en S s'appuie sur la réalisation de 3 courbes :

Il faut tracer, en phase d'avant-projet, la courbe CBTP (Coût Budget du Travail Prévu). Il s'agit d'une courbe prévisionnelle de réalisation correspondant au cumul des dépenses prévues.

Puis en date de mise à jour, le chef de projet peut définir la courbe CRTE (Coût Réel de Travail Effectué), celle-ci correspond aux dépenses réelles cumulées pendant le déroulement du projet.

Il peut enfin définir la courbe CBTE (Coût Budget du Travail Effectué) qui donne la valeur budgétaire des travaux réellement effectués.

La comparaison entre ces trois indicateurs donne deux écarts, appelés aussi variances :

  • Un Ecart Coût (CBTE - CRTE). Si > 0, alors il s'agit d'une sous-consommation budgétaire.
  • Un Ecart Délai (CBTE - CBTP). Si > 0, alors le projet est en avance.

On peux calculer, aussi deux indices de performance :

  • L'Indice de Performance Coût (IPC= CBTE / CRTE). Si < 1, l'efficience est moins que prévue.
  • L'Indice de Performance Délai (IPD= CBTE / CBTP). Si < 1, l'efficience est moins que prévue.

Estimation à achèvement

Il est possible de réaliser une prolongation des courbes CRTE et CBTE (en pointillé) en fonction des pronostics sur les valeurs finales des dépenses et sur la date de fin de projet en se basant sur l'hypothèse suivante : va-t-on ou pas corriger les dérives ?