Gestion de projet

Apprendre autrement.

Diagramme de GANTT

Le diagramme de GANTT est un outil utilisé dans la gestion de projet. Il a été développé par l'américain Henry Gantt en 1917. Le diagramme de GANTT permet de visualiser l'enchaînement dans le temps des tâches nécessaires à la réalisation d'un projet et la représentation graphique de l'avancement de celui-ci.

Pour réaliser le diagramme de Gantt, il est possible d'utiliser de nombreux logiciels spécialisés payants notamment MS PROJECT. D'autres logiciels libres et gratuits sont également disponibles sur le Net comme par exemple GANTT PROJECT.

Le diagramme de GANTT se construit à partir d'un tableau à double dimension comportant :

  • En ligne les tâches (activités) à effectuer.
  • En colonnes les unités de temps (exprimées en mois, en semaine ou en jours).

Pout utiliser cet outil de plainification, il faut d'abord :

  • Déterminer les différentes tâches à réaliser et leur durée.
  • Définir les relations d'antériorité entre tâches. (quelle tâche faut-il exécuter avant de passer à une autre).
  • Déterminer les tâches qui s'exécutent de manière parallèles.

Sur le diagramme de GANTT, La durée de réalisation de chaque tâche est représentée par une barre horizontale. De plus, le lien d'antériorité, dans le cas ou les tâches s'exécutent l'une après l'autre, est présentée par une flèche partant de la tâche en amont vers la tâche en aval. Par ailleurs, il est possible d'afficher sur le diagramme les ressources humaines et techniques affectées aux différentes tâches de projet.

Lors de suivi de l'avancement de réalisation des tâches sur le planning, la représentation de la progression réelle de celles-ci s'effectue en remplissant les barres qui les représentent de manières proportionnelles à leur degré de réalisation. Ainsi un suivi de l'avancement permet d'indiquer :

  • Les tâches achevées.
  • Les tâches qui sont en accord avec les prévisions.
  • Les tâches en retard.

Le passage d'une phase à une autre donne lieu à un jalon c'est-à-dire une tâche spécifique dont la durée est égale à zéro, qui est défini comme étant : un rendez vous (une réunion) entre les responsables du projet (l'équipe de projet) et le maître d'ouvrage, afin d'évaluer le déroulement de projet, et de mesurer l'écart entre le réalisé et ce qui a été planifié au départ.

Le diagramme de GANTT, cependant, représente une inconvénient majeur à savoir son incapacité de montrer l'impact d'un retard ou d'une avance d'un élément (tâche) sur les autres.