Gestion de projet

Apprendre autrement.

Méthode 5M

Introduction

La méthode des 5M, également appelée, Le diagramme de cause à effet, diagramme d’Ishikawa ou le diagramme en arête de poisson est un outil permettant d’identifier les causes possibles d’un problème ou un défaut (effet), et d’agir sur celles-ci en mettant en place des actions correctives pour résoudre ce problème.

Ce diagramme a été développé en 1943 par Kaoru Ishikawa pour la gestion de la qualité.

Le diagramme d'Ishikawa est particulièrement bien adapté à la gestion des risques qui fait partie de la gestion du projet.

La démarche

Mise en place

Pour pouvoir utiliser la méthode de 5M il est nécessaire de former une équipe de travail et de désigner un pilote ou un animateur.

Définir le problème ou l'effet observé

Après avoir détecté le problème, celui-ci devrait être décrit de manière claire.

Rechercher les causes

A l’aide de la méthode du brainstorming, il est possible de trouver toutes les causes possibles au problème identifié. L’avantage de brainstorming réside dans le fait qu’il permet à chacun de s’exprimer librement et favorise, ainsi, l’émergence d’idées nouvelles.

Classement des causes

Les causes, ainsi déterminées, lors de l’étape précédente, sont classées par catégorie selon la loi des 5M (Matière, Main d’oeuvre, Matériel, Méthode, Milieu).

M1 - Matières : matières premières, pièces, ensembles, fournitures, identification, stockage, qualité, manutention.

M2 - Matériel : recense les causes probables ayant pour origine les supports techniques et les produits utilisés. Machines, outils, équipements, capacité, âge, nombre, maintenance.

M3 - Main d'oeuvre : directe, indirecte, motivation, formation, absentéisme, expérience, problème de compétence, d’organisation, de management.

M4 - Milieu : environnement physique, éclairage, bruit, aménagement, relations, température, climat, marché, législation.

M5 - Méthodes : instructions, manuels, procédures, modes opératoires.

Construction
  • Tracer une flèche horizontalement, orientée vers le problème identifié ou le but recherché.
  • Sur le diagramme d’ISHIKAWA, regrouper les causes en fonction des familles (5M) auxquelles elles appartiennent.
Analyse

Parmi les causes potentielles exposées, déterminer celles qu’il est possible d’éliminer, ensuite, définir la ou les causes principalement responsables du problème identifié. Ce sera notamment la ou les causes les plus probables qu’il restera à vérifier dans la réalité et à corriger.