Gestion de projet

Apprendre autrement.

Notions de base

Introduction au gestion de projet

Un projet est une séquence d’activités, dotée d’un début et d’une fin, à réaliser dans le but de satisfaire un besoin spécifique en mobilisant des ressources humaines et techniques pendant sa durée de réalisation. Le projet possède un coût et fait l’objet d’un bilan déconnecté de celui de l’entreprise.

Le projet est à la fois :

  • Unique (deux projets ne sont presque jamais identiques).
  • Complexe (multiplicité des acteurs impliqués dans le projet).
  • Constitue généralement une innovation, du mois partielle, qu’elle soit technique, ou autre.

Par ailleurs, Le projet est marqué par trois exigences, fortement liés, dont le poids peut varier fortement d’un projet à l’autre:

La performance technique : elle concerne le respect des spécifications fonctionnelles et des caractéristiques techniques susceptible de définir un niveau de qualité répondant au besoin de l’utilisateur final du projet.

Le délai : il constitue un déterminant capital dans l’expression de besoins, dans la mesure où un retard dans la réalisation de projet, pourrait, dans certain cas rendre sans intérêt une fin technique du projet aussi bonne soit-elle.

Le coût : il représente le budget consacré à la réalisation de projet.

On appelle la gestion de projet l’ensemble des savoirs, techniques et outils mis en place, dans le cadre des activités de projet, dans le but de satisfaire les exigences de la maîtrise d’ouvrage.