Gestion de projet

Apprendre autrement.

PBS (Product Breakdown Structure)

Qu'est-ce qu'un PBS?

Le "Product Breakdown Structure" (PBS) répond au quoi ? C'est la décomposition arborescente du produit en liste d'éléments délivrables dont la combinaison constitue la totalité de l';ouvrage projet. (le terme de produit peut être défini au sens stricte, c'est-à-dire le produit fabriqué (avion, logiciel. . .), ou au sens large, c'est-à-dire tout ce qui est produit (produit fabriqué, documentation, formations des personnes...)).

Le PBS, est un outil efficace, présenté sous forme d'un organigramme du produit, utilisé pour évaluer, planifier et d'afficher les résultats requis d'un projet. Il commence par le produit final dans le haut de la hiérarchie suivie par les éléments du produit.

L'vantage majeur de PBS réside dans le fait qu'il permet de réduire un projet complexe, ou un produit, en éléments gérables ce qui permet aux équipes d'obtenir une bonne compréhension d'un produit et de ses composants.

Outils pour créer un PBS

Développer un PBS est un effort de groupe qui exige une analyse approfondie du produit. Une méthode employée pour rassembler la diverse entrée est de tenir une séance de réflexion entre les représentants multiples de département. Les membres de l'équipe peuvent collaborer et partager des idées avec les matériaux simples tels qu'un tableau blanc, des cartes de note, ou des blocs-notes collants. Pendant que les idées se développent, des cartes signalées sur un mur peuvent être réorganisées tandis que l'équipe discute les différents composants du produit final.

MindView est un logiciel de Mind Mapping qui prend en charge le PBS, il propose différents modèles de présentation : organigramme, diagramme de Gantt, plan, Mind Map, ligne de temps, etc. Le logiciel est capable de procéder à l'importation et à l'exportation des documents aux formats XML, Microsoft Project et Outlook.

Directives pour créer un PBS

Les lignes directrices suivantes devraient être envisagées lors de la création d'un PBS:

  • Le niveau supérieur représente le produit final.
  • Les sous-produits livrables contiennent sous-composantes du produit final.
  • Identifier les composants du produit grâce à la collaboration de groupe.
  • Utilisez autant de détails que possible

Comment est-PBS différent au travail Breakdown Structure(WBS)?

Le PBS est très similaire à la WBS, qui est aussi un outil commun de gestion de projet. Contrairement à la WBS, qui se concentre sur le travail assigné à un projet, le PBS se concentre sur le produit lui-même. Plus simplement, PBS met l'accent sur le produit, alors que WBS se concentre sur le travail requis dans un projet.