Gestion de projet

Apprendre autrement.

RBS (Resource Breakdown Structure)

Qu'est-ce qu'un RBS (Resource Breakdown Structure) ?

La RBS (en français : Structure organisationnelle du projet), est une décomposition hiérarchique des ressources requises d'un projet. La RBS classe et catalogues les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du projet. Comme la WBS fait pour les éléments livrables d'un projet, la RBS fournit un cadre cohérent pour diviser les ressources en petites unités pour la planification, l'estimation et la gestion.

La RBS peut inclure à la fois des ressources humaines et de ressources matérielles (matériaux et équipement).

L'utilisation d'une RBS peut conférer de nombreux avantages à un projet, en particulier lorsque le projet nécessite un ensemble complexe de différentes ressources. Ces structures permettent aux gestionnaires de déterminer qui du personnel sont censés travailler avec quelles ressources. L'utilisation appropriée garantit que les ressources sont là où ils sont censés être au cours des phases appropriées d'un projet et que les ressources redondantes ne sont pas achetés ou utilisés. De plus, il est facile de voir que, en identifiant les ressources nécessaires et les quantités respectives nécessaires à la prestation de la portée du projet, le prix de base pour l'ensemble du projet pour être facilement établi.

Types de RBS: organisationnelle et géographique RBS

Le premier est le type RBS plus classique : appelé organisationnelle RBS, elle est créé en utilisant les systèmes hiérarchiques d'organisation qui ont déjà été établis. Ici, elles sont réparties entre les catégories définies par l'organisation tels que les différents départements et groupes de travail.

La deuxième est un type RBS légèrement non conventionnelle : appelé la RBS géographique est préoccupé par la gestion des ressources pour maintenir un contrôle effectif sur eux dans un sens physique, comme il est plus préoccupé par l'emplacement/distribution de ressources et leur affectation effective à travers des exigences organisationnelles.