Gestion de projet

Apprendre autrement.

Types de projets

Il est possible de classer les projets selon les critères suivants:

La classification en fonction commendataire

Projets internes : Le projet, correspondant au défi relevé par l’entreprise, est réalisé, en interne, par celle-ci. Exemple : lancement d’un nouveau produit par l’entreprise.

Projets externes : Le projet est réalisé par un prestataire externe selon les exigences, les conditions et les règles de cahier de charge élaboré par l’entreprise. Exemple : une société de webmastering indépendant conçoit et construit un site web.

La classification en fonction résultat

Projets d'ouvrage : Dont l’objectif est la création d’un résultat unique, pour un maître d’ouvrage unique par un maître d’œuvre unique. Exemple : développement une application informatique spécifique.

Projets de produit : a pour but la mise au point d’un résultat qui sera ensuite diffusé à plus ou moins grande échelle sur un modèle du prototype défini précédamment. Exemple : Les produits de grandes consommation.

La classification en fonction degré de l'innovation

Les projets fermés : Le résultat attendu est connu dès le début du projet, il n'y a que peu de place pour la création. Exemple : Une application de base de données pour un client banque en ligne.

Les projets ouverts : Le résultat du projet n'est défini que très tardivement, les possibilités de choix sont quasi-infinies. Exemple : Un logiciel de jeu à destination du 3° age.