Gestion de projet

Apprendre autrement.

WBS (Work Breakdown Structure)

Qu'est-ce qu'un WBS (Work Breakdown Structure) ?

Le "Work Breakdown Structure" (WBS) répond au quoi-faire ? C'est la décomposition arborescente des tâches à effectuer. Cette décomposition est essentielle lors du projet : elle met en évidence toutes les tâches et lots de travail à accomplir.

Le WBS, appelé aussi organigramme des tâches, est présenté sous forme d'une arborescence des d'éléments délivrables, découpés à chaque niveau en tâches de plus en plus élémentaires.

En partant de la question suivante : que faut-il faire pour obtenir chacun des composants de l'ouvrage ?, le chef du projet, responsable de l'exécution, dresse la liste des tâches à accomplir pour obtenir le dit ouvrage. Son développement est le résultat d'une description précise de l'ouvrage souhaité.

Pour construire un WBS de projet, il faut subdiviser toutes les composants de l'ouvrage de la même manière jusqu'à ce que celles-ci soient suffisamment détaillées à des fins de planification et de gestion.

Le premier élément d'un WBS est le projet lui-même et donc, il reçoit le nom du projet. À partir de celui-ci, des autres éléments sont créés en dessous pour représenter chaque sous-livrable du projet.

Le WBS est utilisé afin d'établir, pour chaque tâche ou lot de travaux, un état ou document, appelé fiche de tâches, précisant sa définition, son responsable désigné, les intrants nécessaires à sa mise en oeuvre, son coût, sa durée en fonction des ressources accessibles, ses résultats (délivrables) utilisables par les tâches ultérieures.

Outils pour créer un WBS

Une méthode efficace pour développer un WBS consiste à organiser un brainstorming regroupant tous les intervenants concernés. Il s'agit d'un travail collectif qui exige une logique et un raisonnement. Lors de cette séance il convient d'utiliser des outils simples tels qu'un tableau blanc, des cartes de note, ou des blocs-notes collants.

Il est possible d'utiliser, un logiciel de Mind Mapping tel MindView qui prend en charge le WBS, diagramme de Gantt, plan, Mind Map, ligne de temps, etc. Le logiciel est capable de procéder à l'importation et à l'exportation des documents aux formats XML, Microsoft Project et Outlook.

Règles pour créer un WBS

Les règles suivantes devraient être prises en considération lors de la création d'un WBS :

  • Le niveau supérieur représente le projet.
  • Les éléments du WBS n'ont pas nécessairement le même nombre de niveaux.
  • Effectuer l'inventaire exhaustif des tâches à réaliser .
  • Une codification des tâches peut être mise en place pour faciliter la lecture et l'identification de chaque tâche du projet.